photo Exposition Les uns et les autres,  artisans d'art, designers, artistes

Exposition Les uns et les autres, artisans d'art, designers, artistes

Peinture, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Du 28/03/2025 au 30/03/2025

Exposition - vente d’artisans d’art et designers, en ouverture des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA 2025 -). Vernissage le vendredi 28 mars à 18h30 en présence de Benoit Jourdan, Consul de la Principauté de Monaco à Marseille et en présence des créateurs. Une quinzaine d'exposants présente leurs créations : céramique, bois, bijoux, verre, sérigraphies sur textile, mosaïque, compositions photographiques... Invitée d'honneur Calypso de Sigaldi, artiste peintre monégasque, photographe, écrivaine présente en avant-première son nouveau concept d'objets d'art : "les "bijoux du quotidien": vases, boîtes à trésor, bougies, marque-pages... "Dans le monde trépidant actuel, Calypso de Sigaldi crée une nouvelle poésie avec des pièces d'art inspirées des cultures classiques avec des outils d'aujourd'hui".

photo No se viste, se reivindica (On s'habille pas, on revendique) - Fabienne Guilbert Burgoa

No se viste, se reivindica (On s'habille pas, on revendique) - Fabienne Guilbert Burgoa

Exposition

Marseille 13000

Du 08/07/2021 au 24/07/2021

"Éloignée d’un besoin pragmatique, je construis aussi bien au niveau théorique que pratique un manifeste textile, représentatif de la nouvelle facette historique qui s’offre à nous. Une révolution de la matière et de son utilisation. Le but est de créer un pont entre le design et l’art contemporain, entre des formes innovantes et des savoir-faire traditionnels et enfin entre deux cultures. Cet aspect hybride soulève la question du métissage, entre les cultures, mais aussi entre les âges, entre les traditions et les créations émergentes. Le vêtement tel un drapeau érigé, est un portail vers une réalité extérieure, il est porteur d’un message. Notre choix de tenue revendique courants et ruptures temporelles." Fabienne Guilbert Burgoa présentera sa première collection de vêtements au sein de la galerie des bains douches par des installations artistiques dans l’espace. Projet en collaboration avec Dan Adeyemi, tech designer et Violette Loosen, designer textile.

photo Eléonore False - Le fil de chaîne

Eléonore False - Le fil de chaîne

Exposition, Science et technique

Marseille 13000

Du 14/02/2025 au 23/11/2025

Par sa double formation aux Beaux-Arts et en Arts appliqués dans le champ du textile, Eléonore False développe un répertoire de formes variées, où le croisement des techniques et des mediums lui permet de révéler la « trame » de l’image et, à travers celle-ci, sa polysémie et ses ambigüités. Le Fil de chaîne, titre de l’exposition emprunté au vocabulaire technique de la fabrication du tissu, nous renvoie à la chaîne, qui croisée au fil de trame, permet la réalisation d’un tissu. Fil et Chaîne symbolisent également un assemblage de termes qui semblent s’opposer. Des séries d’œuvres témoignant des différents champs de recherche de l’artiste viendront dialoguer dans une installation avec de toutes nouvelles productions. Ces dernières prendront notamment la forme de tapisseries Chevelures et de sculptures-objets Tulipes, jouant sur l’échelle du corps humain et mettant en scène des objets issus du quotidien. De grandes impressions photographiques issues d’une recherche menée par l’artiste en 2024 autour du fonds de poupées de Gisèle Tissier-Grandpierre des collections du Nouveau Musée National de Monaco, viendront enrichir ces ensembles. Eléonore False est l’un·e[...]